samedi 31 mai 2008

periple asiatique:suite et fin!

Chers amis, comme il est de coutume sur notre blog,voici une petite presentation des derniers pays que nous traverserons en Asie: a savoir la Malaysie, le Cambodge et le Laos. 3 voisins aux identites bien differentes!
Le recit de nos aventures est imminent....

La Malaisie est le troisieme pays d Asie du Sud-Est que nous traversons. Elle est constitué de la Malaisie occidentale au sud de la thailande et de la Malaisie orientale sur l ile de Bornéo. Sa capitale est Kuala Lumpur Nous avons fait le choix de nous limiter a la malaisie occidentale, partie la plus “civilisee”.
Cette étroite bande de terre à l’extrémité du continent asiatique se cherche, entre modernité et attachement aux valeurs traditionnelles. Plusieurs décennies de croissance économique et de stabilité politique ont en effet permis a ce pays de passer de pays en devellopemment a pays developpe: La Malaisie est donc devenu un Etat dynamique et prospère entoure de pays pauvres. La religion d'état est l'islam, observé par la grande majorité des Malaisiens. La communauté chinoise pratique un mélange de christianisme, de bouddhisme, de taoïsme et de culte des ancêtres. Les Indiens sont, pour la plupart hindouistes. On trouve aussi quelques chrétiens et des animistes, principalement au Sarawak et au Sabah.

Au niveau du tourisme ,la Malaisie est célèbre pour ses plages magnifiques au nord sa jungle dense au centre et les iles paradisiaques des Perenthianes a l’est.


Le Cambodge, ou le Royaume du Cambodge pour les usages officiels est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions de Cambodgiens. La capitale du royaume est Phnom Penh.Le paradoxe du Cambodge, c est d’etre surtout mediatise au travers de ce qu’il a donne de plus grandiose, Angkor,et de pire, les Khmers rouges, synonyme de genocide et de terreur.
Avec ses temples d'Angkor, joyaux architecturaux mêlant puissance et raffinement extrême, le Cambodge s'impose comme une des grandes terres de voyage d'Asie. Mais c est une destination ouverte au tourisme seulement depuis peu, , il a fallu en effet attendre la fin de la terrible dictature de Polpol…Le Cambodge est donc aujourd’hui un pays tres pauvre et ultra corrompu qui se releve doucement , essayant d’oublier la barbarie des dernieres decennies…

Le Laos (République démocratique populaire lao) est un pays enclavé d'Asie du Sud-Est,entouré par la Birmanie ,la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la Chine.
C’est un petit pays très montagneux, et tres sauvage.Il s'étire sur un peu plus de 1000 kms. Certaines régions sont difficilement accessibles. Montagnes et plateaux couvrent plus de 70% de la surface du pays. Parallèlement au cours du Mékong, à l'est, domine la cordillère anamitique dont les pics s'élèvent entre 1500 et 2500m. Cette chaîne de montagnes s'étend tout le long de la frontière lao-vietnamienne.Depourvu de façade maritime, le Laos souffre d’un handicap important en ce qui concerne le commerce extérieur et l'économie du pays en general…cela explique en partie son statut de pays pauvre.

L’economie du pays est basee sur l agriculture au moyen de techniques rudimentaires.
La vallée du Mékong et ses plaines fertiles concentrent la quasi totalité des rizières, consituant ainsi la première région agricole du pays. Vientiane est la capitale du Laos.Les moyens de communications sont peu développés en dehors de la vallée du Mékong. Dans certaines régions très reculées, les gens vivent encore en autarcie et loin de la civilisation occidentale. La tradition lao a pu être ainsi conservée.Un pays donc tres vert et tres sauvage que Samy a traverse.

Aucun commentaire: