vendredi 27 juin 2008

On the road again...

Bonjour a tous,

lors de notre depart de "PAi" avec Walid, c'est un Samy bien malde et bien fatigue que nous avons du laisser. Si ce dernier s'est rapidement remis de sa maladie, c'est certainement parcequ'il a transmis quelques microbes a Walid en guise de cadeau d'au revoir... merci les copains !!!

De ce fait, si le trajet en minibus s'est relativement bien passe ( malgre une embardee a quelques metres du ravin), l'arrivee sur le territoire Australien a ete le debut d'une semaine cauchemardesque pour Walid qui a ete cloue au lit avec un nombre de symptomes chaque jour plus important. Dans un pays ou les soins coutent une reelle fortune, sans assurance valable et face a l'absence de reel diagnostique, il a choisit d'avancer la date de son retour au 21 juin.
Pour ceux qui ne l'aurait pas encore apercu a St Etienne, rassurez vous, le malheureu va beaucoup mieux depuis !

Pour ma part, le diagnostique ne laissait planer aucun doute, le patient souffrait d'une carence en "sounds systems" et autres concerts reggae et devait pour se remettre au plus vite, rentrer en france pour la fete de la musique.
Nous avons quand meme eu le temps d'assister a un show de didjeridoo incroyable lors du marche de nuit de Darwin, deux musiciens, l'un avec 4 didjeridoos et l'autre a la batterie. Une video est a venir...

En ce qui me concerne, j'ai occupe cette premiere semaine a rechercher un moyen economique de visiter les alentours de Darwin avant de descendre vers le centre du pays. Ici, la moindre excursion a la journee coute des dizaines de dollars et le prix des transports en commun est lui aussi exorbitant. J'ai alors disperse des annonces dans toute la ville afin de trouver un 'lift', une place dans une voiture ou un van. Un bon moyen pour diviser les frais, partager de bons moments et surtout visiter un maximum de lieu sans avoir les contraintes d'un grand groupe.

C'est finalement avec un jeune couple de francais, Marie-Claire et Morgan, rencontre precedement avec Walid que j'ai embarque, direction le Parc national de Litchfield a une centaine de kilometres de Darwin.

Il s'agit en fait d'un grand plateau de gres entoure de falaises. Autour, quatres cascades degringolent du bord du plateau et se deversent dans des bassins d'eau pure entoures de verdure tropicale. L'activite principale consiste donc a se rendre d'un bassin a l'autre tout en marchant dans le bush en songeant a installer son campement.

'Litchfield est egalement peuple par de petites termites, dites magnetiques. Celles-ci construisent leur habitat de facon precise afin de capturer la chaleure solaire du matin et de l'apres-midi. La vision de ces champs remplis de termitieres geantes ( jusqu'a 5-6 metres !) rappelle les paysages francais de Carnac ou sont herisses les menirs.

Ses premiers jours ont ete l'occasion pour moi de mieux connaitre mes nouveaux compagnons de route qui se sont immediatement averes etres des gens super simples et super sympas.

Nous nous sommes ensuite rendus dans un second parc, le 'Kakadu National Parc". Cet endroit extraordinaire abrite une impressionante variete de faune et de flore, et certains des plus importants sites australien d'art rupestre.

Ce parc est inscrit au patrimoine mondial tant pour ses aspects naturels que culturels (ce qui est tres rare). Nous nous sommes accordes trois jours afin d'en apprecier la grandeure.
Le parc compte plusieurs peuplements aborigenes, qui representent un tiers de ses "rangers".

Deux des chutes d'eau abritent des crocodiles d'eau douce, consideres comme inoffensifs. Le reste du parc compte quantite de crocodiles d'eau sale, qui sont eux tres dangereux ! Une partie de peche avec Morgan (infructueuse...) a d'ailleurs ete l'occasion pour nous de rencontrer l'un de ces monstres.

Apres quelques heures de route a l'interieur du parc, nous avons profite du panorama exceptionnel qui s'est offert a nous depuis le haut de la cascade de "Gunlom". Des piscines naturelles permettent une baignade a une centaine de metres au dessus de la plaine. Quelques gros lesards sont egalements presents pour contempler la vue.

La visite du parc achevee, nous avons entamer les 1500 kms qui nous separaient d'Alice Springs, au centre du territoire.

Avec l'accord de MC et Morgan,nous nous arretes a Katherine pour rendre visite a l'ami Nicolas, rencontre precedemment en NZ qui travail ici dans les cuisines d'une base millitaire de l'armee de l'air. Apres avoir ete renseigne par un jeune francais trouve par hasard dans un refectoire, et oubliant totalement que je n'etais pas dans un centre de vacances et que ma presence ici n'etait pas du tout du tout normale, je me suis 'pointe' comme une fleur dans les cuisines afin d'y trouver mon ami. S'en ai suivi un moment magique, celui-ci n'etait pas au courant de ma visite et etait justement entrain de se faire remonter les bretelles par un millitaire pour avoir cacher sa nourriture personnelle dans les frigos de la caserne. Le fait que j'arrive a ce moment la en criant: "oh.. mon colonel! qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?!" n'a pas du arranger le rapport a son sujet...

Apres une soiree au bord du feu avec une dizaine d'amis a lui, nous avons repris la route pendant deux jours, un long voyage rythme par les nombreux arrets dans les piscines d'eau chaude et autres curiosites presentent sur le bord de la route.

Plus nous sommes descendus dans le territoire, plus il a fait froid, jusqu'a approcher les zeros durant la nuit. Il a donc fallut s'equiper de vetements chauds et empiler tous mes tee-shirt afin de ne pas trop souffrir du froid dans la tente.
La nuit suivante, un long serpent est d'ailleurs venu chercher un peu de chaleure sous ma tente.
Apres avoir sentit ce dernier en tatant le sol et lui avoir donne quelques coups de polochons (Seule arme a ma disposition!), j'ai crie comme un enfant qui appel sa maman apres avoir fait un vilain cauchemar, pour reveiller Morgan qui est alors venu le chasser et m'a permis de sortir de la tente.
Au matin, remis de mes emotions de la nuit, nous avons repris la route en direction du celebre parc national d'Uluru ou est herisse l'Ayers Rock. Sur la route, nous avons croises des dromadaires sauvages et des emus...

L'ensemble de la region revet une reelle signification culturelle pour les aborigenes Pitantjara et Yankuntantjara. veritable embleme de l'australie, ce rocher mesure 3.6 kms de long et surgit a 348 m du plateu sablonneux qu le supporte (867 metres au desuus du niveau de la mer). La partie visible ne represente qu'un tiers de cette masse...

L'apres midi, la roche prend des tons ocre-brun, stries et piquetes par les ombres. Au crepuscule, elle devient orange eclaatant, puis passe par toute une gamme de rouges avant de virer au noir. Il s'agit la du deuxieme plus gros monolithe du monde, le premier etant egalement en Australie.

Nous en avons fait le tour en empruntant un sentier ponctue de panneaux explicatifs aux abords des grottes, des peintures aborigenes, des plissements de gres et des abrasions geologiques. Son ascension est deconseillee par les rangers car le sentier est tres dangereux mais egalement par les aborigenes proprietaires des lieux qui considerent que le fait de monter sur le rocher se compare au fait de monter sur l'hotel de la cathedrale Notre-Dame pour un chretien ou d'arpenter la salle de priere d'une mosquee sans retirer ses chaussurespour un musulman.
Le lendemain, nous avons empruntes le sentier de la "Valley of the Winds", celui-ci serpente autour de magnifiques gorges et permet d'apercevoir de superbes blocs aux formes surrealistes. Cette randonnee autour des Monts Olgas offre des vues exceptionnelles du debut a la fin.

C'est ensuite autour du King's Canyon que nous sommes alles nous ballader durant quelques heures. Apres etre monte sur le plateau, nous avons marche sur le bord des falaises profitant a nouveau de vues magnifiques sur le desert en contre-bas.

Au coeur du canyon, il est possible de s'arreter au 'jardin d'eden', un trou d'eau encercle de roches rouges et de vegetation tropicale autorisant la baignade lorsque le temps est suffisement chaud.

La visite du Canyon achevee, nous sommes rentres a Alice Springs via une piste en terre reservee aux vehicules tout terrain, 2 heures de rally raid dans le van, a respirer la poussiere et a s'agriper pour ne pas se cogner au plafond,tout ca sous le regard ebahi des kangourous qui ont duent tousser un bon moment apres notre passage...un grand moment!!!

Je suis maintenant sur Alice pour 4 jours avant de prendre un avion qui me conduira a Auckland via Sydney. Je devrais y retrouver les copines bresiliennes pour voyager avec l'une d'elle ainsi que d'autres potes rencontres precedement en NZ.
J'aimerais beaucoup pouvoir gravir le Tongariro Crossing, mais son ascension est rendue difficile a cause du climat actuel en NZ, on verra bien!

Je viens de repousser mon retour au 4 Aout et je vais tacher de profiter pleinement de ce dernier mois de voyage, plus conscient que jamais que le temps passe vite, trop vite !!!!!!!!!

A tres bientot!!!

quelques photos en vrac...

Un dingo voleur de nourriture dans un camping: